ASSITEJ France – Centre français de l'Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse

L’Appel de Nantes

Le jeune public Coréen à Paris

Une première : du jeune public dans une saison croisée

dallae

La troupe du ART STAGE SAN au Théâtre de la Ville

C’est par une représentation scolaire, au Théâtre de la Ville qu’ont commencé, mardi 12 janvier, les représentations de “L’histoire de Dallaé”, par la Compagnie Art Stage San (Corée du Sud), un spectacle de marionnettes contemporaines qui raconte l’histoire d’une famille à travers la Guerre de Corée. A partir du 19 janvier, une seconde compagnie coréenne, The Befu, présentera “Un arbre et un garçon”.

Les deux spectacles, qui font partie des 16 productions proposées par le Théâtre de la Ville, dans le cadre de son Parcours Enfance Jeunesse (en association avec le Théâtre Paris-Villette, le Centquatre, le Grand Parquet, et le Monfort) font partie de la programmation culturelle de la Saison France-Corée du Sud, organisée, pour la France, par l’Institut Français. Il représentent la toute première occurence d’un évènement jeune public dans le cadre d’une Saison. En retour, quatre compagnies françaises ont été sélectionnées pour se produire à Séoul, en juillet prochain, dans le cadre du Festival d’été, la principale manifestation coréenne du spectacle pour la jeunesse. Leur tournée sera accompagnée de rencontres et d’évènements autour du jeune public français et de ses artistes.

Ce programme a été organisé en collaboration par l’ASSITEJ Korea, l’ASSITEJ France, le Théâtre de la Ville, et l’Institut Français à Paris et à Séoul

Palmarès international pour le Prix de la Belle saison

S. Lebeau et S. LeveyLe premier Prix de la Belle saison, décerné par le Centre National du Théâtre, à été attribué à Suzanne Lebeau (Québec), et à Sylvain Levey. L’ASSITEJ France félicite les lauréats, et se réjouit de la dimension internationale de ce prix.

Les deux auteurs sont publiés par les Editions Théâtrales.

Revue de l’OPC : Jeune public et international

Couverture de la revue de L'Observatoire des politiques culturellesL’ASSITEJ France est heureuse d’annoncer la parution du numéro 46 de L’Observatoire, la revue publiée par l’Observatoire des politiques culturelles :

“Les enfants, les jeunes et l’art, perspectives internationales”

Réalisé en coopération avec l’ASSITEJ France, ce numéro consacre un dossier de 56 pages à des problématiques de l’enfance et de la culture, revient sur des expériences passées ou actuelles, et présente des projets innovants, en France, ou à l’étranger. On y trouvera, entre autres, des contributions de Sylvie Octobre (“Les enfants du 21ème siècle”), Olivier Letellier (“Quelle liberté de création pour le théâtre jeune public?”), Maïa Sert (“Un laboratoire de territoires créatifs pour la jeunesse : La Fabrique de dépaysement”), Gustave Akakpo (“Que nous faut-il imaginer et expérimenter dans la sphère jeune public en Afrique?”), Pierre le Quéau (“La WebTV des jeunes de la Cité de Dieu à Rio de Janeiro”), ainsi qu’un retour sur la Belle saison, par Geneviève Lefaure, Présidente de Scènes d’enfance(s) et d’ailleurs, et Cyrille Planson, Président de l’ASSITEJ France.

La revue des politiques culturelles n°46, 96 p, automne 2015. 22 €.

Voir le sommaire et commander en ligne : http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-43/les_enfants_les_jeunes_et_l_art_perspectives_internationales.html#sommaire

Nouvelles écritures francophones en Allemagne

Couverture Scène 18Pour son numéro 18, consacré aux écritures pour la jeunesse, la revue Scène, publiée par l’éditeur Theater der Zeit et le Bureau du théâtre et de la danse (Institut Français de Berlin), a choisi de mettre cinq pièces contemporaines à la disposition du public et des professionnels allemands.

Scène, qui traduit en allemand et publie tous les ans cinq textes originaux issus de l’actualité de la dramaturgie francophone, consacre son numéro 2015 au théâtre jeune public, en lien avec la Belle saison. Ses éditeurs, Leyla-Claire Rabih et Frank Weigand, ont sélectionné des textes de Suzanne Lebeau (“Gretel et Hansel”), Luc Tartar (“S’embrasent”), Gustave Akakpo (“A petites pierres”), David Paquet (“2h14”), et Eddy Pallaro (“Le rêve d’Anna”).

Scène peut être considérée comme une anthologie”, explique Leyla Claire Rabih. “Nous agissons en éclaireurs, notre but est de donner une chance à des textes d’être joués dans les théâtres allemands. Plutôt que sur les thématiques qu’ils abordent, c’est sur la qualité des écritures, et leur nouveauté, que nous nous basons pour faire nos choix. Ici, on trouve, à la fois, par exemple, une pièce de Suzanne Lebeau, très reconnue internationalement, mais peu jouée en Allemagne, et la démarche originale, tournée vers les adolescents, de Luc Tartar.”

La revue sera présentée le 6 novembre dans le cadre de l’Autorenforum, organisé à Francfort par le Centre national du théâtre jeune public allemand, le KJTZ, eu cours d’une rencontre sur les nouvelles écritures de part et d’autre de la frontière, en présence de Luc Tartar et de Gustave Akakpo. Cette rencontre sera suivie d’une représentation de “La Mélancolie des Dragons“ de Philippe Quesne, une coproduction franco-allemande (Vivarium Studio avec la Wiener Festwochen, Hebbel am Ufer, La rose des vents, le Festival Next, le Nouveau Théâtre CDN de Besançon et de Franche-Comté, la Ménagerie de Verre, Le Forum – scène conventionnée de Blanc-Mesnil (), Le Carré des Jalles – Ville de St-Médard-en-Jalles, et le Festival Perspectives).

Une soirée de lancement est, également, organisée, le 4 décembre 2015, à Berlin, par le Bureau du Théâtre et de la Danse.

Pour en savoir plus : Le site de Theater der Zeit

Belle saison ouverte au Liban

L'affiche de "La jeune fille, le Diable, et le moulin", en ouverture de la Belle saison à Beyrouth
L’affiche de “La jeune fille, le Diable, et le moulin”, en ouverture de la Belle saison à Beyrouth

C’est à l’Institut Français de Beyrouth que l’on doit l’initiative d’organiser, du 20 novembre au 8 décembre, un temps fort autour du spectacle pour l’enfance et la jeunesse au Liban.

La Belle saison libanaise s’appuie sur une programmation artistique pour tous les âges, de la petite enfance, domaine relativement nouveau au Liban, avec “Uccelini” (Compagnie Skappa!), aux adolescents, avec, “La jeune fille, le diable et le moulin” (Théâtre National de l’Odéon),  et de “Géologie d’une fable”, une création franco-libanaise (Collectif Kahraba. Le spectacle sera visible en France en mars 2016, au TJP de Strasbourg, durant le festival Les Giboulées). Il s’agit, selon François Tiger, Chargé de mission culturelle, “de toucher tous les publics : nous avons prévu des représentations en milieu scolaire, mais la plupart d’entre elles sont proposées à un public familial”. A travers les représentations et évènements, qui sont organisés dans huit villes du pays, dans les locaux de l’Institut Français, mais, surtout, à l’extérieur : “nous espérons atteindre la communauté francophone, mais pas seulement elle”. Ainsi, c’est le Théâtre Monnot, haut lieu de la vie culturelle beyrouthine, qui accueillera “La jeune fille, le diable et le moulin”, à l’occasion du  lancement de cette Belle saison libanaise.

A noter, également, l’organisation, par la compagnie et association culturelle ZOUKAK, d’une table ronde réunissant artistes libanais et français, universitaires et responsables associatifs, autour du “Théâtre pour enfant et la problématique de la relation entre le privé et le public”, le 26 novembre, au Beirut Art center.

Renseignements : http://www.institutfrancais-liban.com/Beyrouth/La-belle-saison-au-Liban-2015

 

Le Cube qui roule

Logo le Cube

Créé par deux compagnies majeures du théâtre québécois pour l’enfance et la jeunesse, le Carrousel et le Clou, le Cube veut “assurer aux artistes les conditions favorables à la pratique de leur art”.

Ce lieu de création, de recherche et de développement est soutenu par le Ministère de la Culture et des communications du Québec, et ouvert aux artistes locaux, nationaux, et internationaux, avec l’ambition de mettre en avant la relève artistique. Un concours architectural va être lancé, pour l’aménagement de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, au centre de Montréal. A terme, il devrait accueillir, outre les compagnies créatrices, trois studios, un logement, un espace d’entreposage et des bureaux : des équipements techniques de haut niveau, mis à la disposition des artistes en résidence.

Son lancement officiel est programmé pour 2017, mais il explore, d’ores et déjà, et propose des activités de préfiguration, en lien avec divers partenaires.

Tous les renseignements sur le nouveau site internet du Cube : http://www.cubemontreal.com/

 

Appel à contribution

Pour l’édition 2016 de son magazine, l’ASSITEJ internationale recherche des images de spectacles de grande qualité.

Le thème exploré est “On the edge”, ce qui peut se traduire par “Dans la marge”, comme par “Sur le fil” : les spectacles TRANS sont les bienvenus : transdisciplinaires, transgenres, transfrontières. Ils doivent s’adresser au jeune public. Deadline : le 31 octobre

Call_magazine_2016_French

Repertory : un outil pour diffuser à l’étranger

Conçu par l’ASSITEJ France, pour les auteur(e)s et les compagnies, Repertory est un site internet, et une clé USB qui sera distribuée dans les grands festivals internationaux.

repertoryAvec ce projet, nous avons voulu présenter de la façon la plus simple la richesse du jeune public actuel français, auprès des programmateurs, et des autres professionnels étrangers. Compagnies et auteurs dramatiques ont été invités à remplir une fiche qui les présente, à travers une œuvre de leur choix. Chaque fiche propose un extrait, les renseignements biographiques et techniques permettant de situer leur projet, et les informations de contact nécessaires pour en savoir plus… si affinités. Toutes les fiches sont présentées en français, en anglais, et dans une autre langue, si ils en font le choix.

Repertory est mis gratuitement à la disposition des compagnies et des auteur(e)s adhérent(e)s à l’ASSITEJ France et à Scènes d’enfance(s) et d’ailleurs.

Repertory en ligne : repertory.assitejfrance.fr

Pour tous renseignements, écrire à secretariat@assitejfrance.fr

Belle saison en Allemagne, en octobre et novembre

Visuel Belle saison du Bureau du théâtre et de la danse

Visuel Belle saison du Bureau du théâtre et de la danse

La Belle saison se poursuit en Allemagne, cet automne, avec une large variété de propositions culturelles et artistiques.

Frankfurter Autorenforum

Le Frankfurter Autorenforum, forum annuel des auteurs du KJTZ, le centre national du jeune public allemand, s’est donné pour thème, cette année, “Avec clairvoyance : De nouvelles forces dans le théâtre pour le jeune public”. Du 5 au 7 novembre, le principal rendez-vous des écritures dramatiques pour l’enfance en Allemagne rassemblera plusieurs centaines de professionnels de la scène et de l’édition.

Belle Saison oblige, des auteur/e/s francophones sont à l’honneur. Luc Tatar (Paris) et Gustave Akakpo (Lomé, Paris) prendront part, en compagnie de Uta Bierbaum, Luc Lars Werner et de Stefan Wipplinger (Berlin), à une rencontre autour des nouvelles écritures en France et en Allemagne (vendredi 6 novembre à 14h30). Des extraits de leurs pièces seront lues par la troupe du Theater an der Parkaue (Berlin). Le soir, sera représentée “La Mélancolie des Dragons”, de Philippe Quesne, coproduction Franco – Allemande du Vivarium Studio, avec la Wiener Festwochen, Hebbel am Ufer, La rose des vents / Festival Next, le Nouveau Théâtre CDN de Besançon et de Franche-Comté, la Ménagerie de Verre, Le Forum – scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Le Carré des Jalles, et le Festival Perspectives (Saarbrücken).

Ce programme est soutenu par l’Institut Français à Berlin (Bureau du théâtre et de la danse), la SACD et l’ASSITEJ

Tournées

Voici les artistes jeune public français actuellement en tournée en Allemagne, avec le soutien du Bureau du théâtre et de la danse (Institut Français, Berlin) :

6 Octobre
Bounce! - Cie Arcosm
A partir de 6 ans
Festival Loostik, Saarbru?cken et Forbach, Tanz et Musik
8-9 Octobre
Naguère les étoiles - Collectif Kinorev
A partir de 10 ans
Festival Loostik, Saarbru?cken et Forbach, Film et Theater
11 Octobre
Roméo et Juliette - Cie Grenade
A partir de 8 ans
Think big #4, Internationales Tanz- et Performance-Festival fu?r Junges Publikum, Mu?nchen,Tanz
16 Octobre
CloC - Cie 32 Novembre
A partir de 10 ans
Franzo?sische Woche, Heidelberg-Mannheim, Neue Magie
17-18-19 Octobre
Têtes à têtes - Maria Clara Villa Lobos & Gaëtan Bulourde
A partir de 7 ans
Festival Zig Zag Neuer Tanz für junges Publikum, Fabrik Postdam, Postdam, Tanz
17-20-21 Octobre
Flix - Le Septentrion
A partir de 5 ans
Festival Loostik, Saarbru?cken et Forbach, Puppentheater
22 Octobre
Petite Conférence Manipulée - Lucile Beaune
A partir de 7 ans
Franzo?sische Wochen im Großraum Stuttgart, Puppentheater
23 Octobre
Petite Conférence Manipulée - Lucile Beaune
A partir de 7 ans
Franzo?sische Woche Heidelberg-Mannheim, Puppentheater
23-24-25 Octobre
L'avoir - Ode Chantée au Savon - Laurent Dupont / Cie Acta
A partir de 2 ans
Internationales Musik- et Theaterfestival KinderKinder, Kampnagel Hamburg, Objekttheater
24 Octobre
Dal vivo! - Flop Lefebvre
A partir de 10 ans
Internationales Figurentheater - Festival München, Objekttheater
7-8 Novembre
La cour d'Eole - Cie la Corde à Vent
A partir de 4 ans
Festival euro-scene Leipzig, Tanz